Post

Introduction à la programmation fonctionnelle en Perl

La programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation qui traite le calcul comme l’évaluation de fonctions mathématiques et évite les données d’état modifiables. C’est une approche différente de la programmation impérative, qui est axée sur les changements d’état.

2. Utiliser les sous-routines comme des fonctions

En Perl, les sous-routines sont utilisées pour définir des fonctions. Par exemple:

1
2
3
4
sub somme {
    my ($a, $b) = @_;
    return $a + $b;
}

Vous pouvez ensuite appeler cette fonction comme suit:

1
2
my $resultat = somme(5, 7);
print $resultat;  # affiche 12

3. Éviter les effets de bord

Une fonction pure est une fonction dont le résultat est uniquement déterminé par ses arguments d’entrée, sans effets de bord observables. En d’autres termes, tant que les entrées sont les mêmes, la sortie sera toujours la même. Par exemple:

1
2
3
4
sub carré {
    my ($n) = @_;
    return $n * $n;
}

4. Utiliser la récursion au lieu des boucles

En programmation fonctionnelle, on préfère la récursion aux boucles for ou while. Par exemple, voici une fonction récursive pour calculer la factorielle d’un nombre:

1
2
3
4
5
6
7
8
sub factorielle {
    my ($n) = @_;
    if ($n == 0) {
        return 1;
    } else {
        return $n * factorielle($n - 1);
    }
}

5. Utiliser les fonctions d’ordre supérieur

Les fonctions d’ordre supérieur sont des fonctions qui peuvent accepter d’autres fonctions en tant que paramètres et/ou renvoyer des fonctions en tant que résultats. Par exemple, en utilisant le module List::Util:

1
2
3
4
5
6
7
use List::Util qw(reduce);

my @nombres = (1, 2, 3, 4, 5);

my $somme = reduce { $a + $b } @nombres;

print $somme;  # affiche 15

6. Utiliser l’immuabilité

Dans la programmation fonctionnelle, une fois qu’une variable est définie, sa valeur ne doit pas être modifiée. Au lieu de cela, si vous avez besoin de modifier une valeur, créez une nouvelle variable.

Conclusion

La programmation fonctionnelle peut être un concept puissant, mais elle n’est pas toujours la meilleure approche pour chaque situation. En fin de compte, le choix du style de programmation doit dépendre des exigences spécifiques du problème que vous essayez de résoudre.

Voici un lien vers un ouvrage qui explique comment utiliser la programmation fonctionnelle en Perl. C’est justement grace à ce livre que j’ai pu appliqué la programmation fonctionnelle sur mes projets en Perl afin de les rendre bien plus souples.

Merci d’avoir suivi ce guide, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Merci

Cet article est sous licence CC BY 4.0 par l'auteur.

Comments powered by Disqus.